Aide à la mobilité Pôle Emploi : Qui peut en bénéficier ?

08 Déc. 2022

Pôle emploi accorde depuis le début de l’année 2014 une aide financière destinée à promouvoir la mobilité professionnelle. Elle s’inscrit d’une part dans un soutien à une reprise d’activité et d’autre part, par rapport au suivi d’une formation située à plus de 60km du lieu de domicile en termes de trajet aller-retour.

Concrètement, cette aide à la mobilité octroyée par Pôle Emploi tient compte des frais résultant des km de déplacement effectués, des repas ainsi que des éventuels frais découlant d’une nécessité de se faire héberger. Quoi qu’il en soit, le montant annuel de l’aide est plafonné à 5000 euros.

Pour faire une demande relative à cette aide à la mobilité, il convient de se tourner vers son conseiller Pôle Emploi tout en ayant conscience qu’il existe des conditions d’attribution dont le respect impactera la perception ou non de ce soutien financier.
 

Les personnes bénéficiaires

D’une manière générale, l’aide à la mobilité vise les personnes à la situation financière modeste qui recherchent ou veulent reprendre le travail. Pour cela, il faut ne pas recevoir d’indemnité de chômage ou être bénéficiaire du RSA socle. L’allocation de chômage dont on jouit ne doit pas dépasser le montant de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (équivalent à 29, 56 euros par jour en 2022).  A part cela, il ne faut pas être inscrit comme demandeur d’emploi mais être bénéficiaire d'un emploi d’avenir.

Enfin, il faudra disposer d’un statut de salarié et non pas être créateur ou repreneur d’entreprise.
 

Les critères d’attributions et démarches à suivre 

A part la distance de 60 km évoquée plus haut, le deuxième critère d’attribution de l’aide est la nature du CDI ou du DD faisant l’objet de la recherche ou de la reprise d’activité. Ceux-ci doivent correspondre à 3 mois consécutifs minimum.

La demande s’adresse bien évidemment à Pôle Emploi à partir du formulaire prévu à cet effet. Le respect des délais impartis fait partie de la procédure à respecter. Ce seront notamment le délai de 7 jours maximum après l’entretien ou le 1er jour du concours et le délai de 30 jours suivant la reprise d’activité ou le début du suivi de la formation.

La demande doit s’accompagner des pièces justificatives de notre situation : factures inhérentes aux déplacements (non exigée si on dispose d’une voiture personnelle) et factures d’hébergement.


Appeler
Mon centre